Si le concept de nouvelle économie a fait long feu, les technologies issues de l'internet bouleversent désormais autant le commerce grand public, les relations B to B que les systèmes d'information internes aux entreprises. Elles s'attaquent aussi à d'autres sources et d'autres processus moins évidents mais plus stratégiques encore : l'intelligence, le capital compétences. La formation connaît une profonde mutation portée par des salariés toujours demandeurs mais dont le temps est compté et des entreprises au prise avec des budgets serrés : situation qui fournit un terreau favorable à la formation en ligne. La deuxième édition de ce livre met en avant les enjeux des NTIC dans la formation professionnelle. L'auteur rend compte d'un véritable reengineering de la formation précisant les méthodes de travail et les compétences nouvelles nécessaires sur le marché. Il présente les nouveaux dispositifs de e-learning qui se mettent en place : web based training, classe virtuelle, blended learning et aide à clarifier terminologie et approche.
Sommaire :
La formation : nouveau champ de bataille de l'économie mondiale. Les Américains donnent le " la ". Mais que font les européens? Leviers pour une stratégie mondiale. Les business modèles de la e-formation. Les changements pour l'entreprise. De nouvelles frontières. Une exigence de rentabilité. Formation et ressources humaines. Formation à distance et web based training. Consequences pour les acteurs de la formation. L'impact sur la conception des formations : contenus modulaires et outils hybrides. Former autrement. Quels changements pour les acteurs de la formation (Responsable de formation - formateur- forme).