Traininginfo Training News 70
 
Chercher
  une formation
un organisme
un lieu de séminaire
   
Services
  Jobs
Free-lancer
Livres
Forum
Liens utiles
Contact
   
Toutes les études
  Formations 2009
 
  Editeur:
Management Information
  04 février 2010
 
CONTENU
1. Actualité
  Comment surmonter la crise ? Investir dans la formation !
L’accompagnement de carrière en Flandres et à Bruxelles
Sabine De Leeneer poursuivra d’autres horizons
2. Offre de formation en Belgique
3. Evénements
4. Livres
5. Qualité
   
 
1. ACTUALITES Δ top 
 
Comment surmonter la crise ? Investir dans la formation !
 

2009 entrera dans l’histoire comme la pire année de crise depuis le crash boursier de 1929.  2010 s’annonce également assez sombre : il est à présent déjà clair que le taux de chômage va flamber.  Cependant, une lueur d’espoir éclaire ce désastre économique : les entreprises attachent toujours plus d’importance à la formation et au développement.  Ce sont en particulier les formations à grande valeur ajoutée qui gardent la cote.

Il ressort de l’enquête sur la récession menée par SD Worx que 65% des entreprises ont maintenu, voire même renforcé leur stratégie de formation en période de crise.  Logique : l’investissement dans le talent est important pour permettre le progrès.  En ces temps difficiles, l’innovation est indispensable pour faire face à la concurrence. Ceci signifie que les entreprises doivent motiver leurs travailleurs à saisir toutes les opportunités de formation et leur permettre ainsi de maximaliser leurs compétences sur le lieu de travail.

Les employeurs veulent surtout s’attacher leurs "high potentials" à long terme par le biais du Talent Management.  Si ces travailleurs ambitieux se sentent continuellement stimulés dans leur développement personnel, ils seront moins vite portés à faire du "job hopping". 

Sous peu, une nouvelle pénurie sur le marché du travail est d’ailleurs prévue, et dans ce cas, seules les entreprises qui favorisent la formation réussiront encore à attirer de nouveaux talents.  Surtout les jeunes travailleurs dynamiques choisissent délibérément de travailler pour les entreprises dans lesquelles ils reçoivent les possibilités nécessaires de développement.

La formation persiste, en temps de crise plus que jamais, mais en même temps, les budgets de formation rétrécissent.  Il est donc crucial de choisir le partenaire adéquat et de trouver la formation la mieux adaptée au prix le plus avantageux. Pour cela, les responsables de la formation peuvent faire usage de Formbase comme guide.  Formbase est la seule banque de données complète sur le marché belge de la formation et contient également des informations qualitatives (tous les rapports d’audit Qfor peuvent être consultés).

Infos : www.sd.be
Infos : www.maninfo.be ou 02/414 25 00.

 

L’accompagnement de carrière en Flandres et à Bruxelles
 

Depuis 2005, chaque salarié ou indépendant peut bénéficier gratuitement d’un accompagnement de carrière.  Ce projet est subsidié par le Gouvernement flamand et par le Fonds social européen.

Un centre de conseil en carrière accompagne les personnes qui remettent en question leur choix professionnel. Tout le monde s’interroge un jour sur le sens ou le non-sens de sa carrière : Ai-je fais le bon choix d’études à l’époque ? Ce job est-il le job de ma vie ? Mon job de rêve existe-t-il ? Dans quelle fonction pourrais-je vraiment exprimer ma créativité ? Est-ce que ma carrière a du sens ?

Toute carrière est différente et l’accompagnement de carrière est dès lors également différent pour chacun. Au moyen d’une auto-analyse, le candidat apprend à mieux connaître ses qualités et ses compétences. L’accompagnateur propose une stratégie pour atteindre les objectifs de carrière souhaités. Parfois, une formation concrète est conseillée, mais ceci n’est pas toujours nécessaire. Le but, en fin de compte, est que la personne puisse prendre les choses en main et faire de sa carrière un projet personnel.

Par le biais de l’accompagnement de carrière, le candidat reçoit les compétences adéquates pour s’épanouir sur le marché de l’emploi. Ceci ne veut pas dire qu’il faut nécessairement changer d’employeur. De nombreux travailleurs maintiennent le même travail par après, mais parviennent à s’épanouir d’une autre manière (ils consacrent par exemple plus d’attention à leurs hobbys, suivent un cours du soir, etc.) Un changement de fonction au sein de la même entreprise est également une des possibilités. D’autres choisissent néanmoins de changer d’emploi ou de démarrer leur propre société. Grâce à l’accompagnement de carrière, ils ont développé la confiance nécessaire pour oser faire un saut dans l’inconnu.

L’accompagnement de carrière est à conseiller pour toute personne qui se trouve devant un dilemme dans sa vie professionnelle. Un inconvénient : cet accompagnement gratuit ne peut être suivi qu’une fois tous les six ans.

Infos : www.arabel.org
Infos : www.vdab.be

 

Sabine De Leeneer poursuivra d’autres horizons
 

En 1990, Sabine De Leeneer a créé avec Dominique Delferrière la société Management Information. Entre-temps, cette société s’est développée en leader de marché en matière d’information sur le marché de la formation et de la consultance et en assurance qualité dans ce secteur.

Après 20 ans comme co-administrateur de Management Information, Sabine De Leeneer a pris la décision de poursuivre d’autres horizons. Elle cède la responsabilité de sa branche d’activité à Dominique Delferrière qui assumera à présent la direction des différentes branches, avec le soutien d’une équipe de 20 collaborateurs.

Dominique Delferrière : «Je suis fier de ce que nous avons construit ensemble au cours de ces années. Je remercie Sabine pour toute son énergie, son dynamisme, sa spontanéité -qui ont toujours réjoui les clients et les fournisseurs- et pour sa capacité à créer un climat positif et stimulant pour les collaborateurs.»

Sabine De Leeneer : «Je tiens à remercier nos clients et nos partenaires avec qui nous avons pu construire le succès actuel de Management Information. Ce furent des années très intéressantes et instructives. Je souhaite bonne continuation à Management Information pour qui je continuerai occasionnellement à effectuer des missions de consultance.»

Infos : www.maninfo.be

 
 
2. OFFRE DE FORMATION EN BELGIQUE Δ top 
 
     
Comme de coutume, ci-dessous quelques changements sur le marché depuis le dernier Training News:

  • Affinity iba est un nouvel organisme de formation, spécialisé en négociation de contrats, recherche d’opportunités et médiation sur le plan international. L’organisme est situé à la Wakkensesteenweg 53 à Oeselgem.
    Tél : 09/388 37 26.
  • Erbeko a déménagé vers Voordries 41 à Oosterzele.
    Tél : 09/232 59 32.
  • Hipepe est désormais dirigé par Bruno Cappelle. L’organisme a également changé d’adresse et est situé à la Mechelbaan 1 à Meise.
    Tél : 0475/36 95 07.
  • Qualibel a récemment ouvert un nouveau siège à Comines-Warneton.
    Tél : 04/252 51 24.
 
3. EVENEMENTS Δ top 
 
     
 

Le 26 février, Epsilon organise un déjeuner conférence avec pour thème "Y a-t-il un apprenant dans la classe? La (dé)motivation en formation" qui se déroulera à Louvain-la-Neuve.
Infos : www.epsilon.be

Les 9, 10 et 11 mars se tiendra la 16ième édition du Salon des Ressources Humaines à Paris.
Infos : www.solutions-ressources-humaines.com

Vocatis organise le salon Vocatis de l’Evolution Professionnelle, le 13 mars 2010 au Centre Etoile Saint Honoré à Paris.
Infos : www.vocatis.fr

The Learning Forum 2010 se déroulera le 23 mars à Londres.
Infos : www.symposium-events.co.uk

 
 
4. LIVRES Δ top 
 
     
Nous vous proposons quelques livres parus récemment et traitant de la formation, de la gestion de la connaissance et des compétences. Ils peuvent être commandés directement sur Formbase et sur Traininginfo.
 
  Réaliser son plan de formation en 48 heures
Mathilde Bourdat, Anne Ambrosini | Collection Livres outils | Formation | 2009

   

Vous avez à concevoir un plan de formation, vous souhaitez contribuer au développement des compétences du personnel dans le respect des obligations légales... mais vous ne savez pas exactement comment être à l’écoute des besoins des salariés tout en répondant au mieux aux projets de votre entreprise. Définir les actions de formation ne s’improvise pas et nécessite de déployer une véritable stratégie, avec méthode.
Lire plus...

 
  Le responsable formation efficace
Ce que la nouvelle loi va changer pour vous

Alain-Frédéric Fernandez, Laeticia Nourry | Collection Ressources humaines | 2009

   

Quels sont les enjeux et impacts de la réforme de la formation professionnelle votée en 2009 ?
Ce manuel pratique, écrit par un formateur expert sur les thématiques de formation, répond à cette question et fait le tour des compétences clés du responsable formation.
Lire plus...

     
 
5. QUALITE Δ top 
 
     
Les organismes de formation ou de conseil suivants ont été certifiés Qfor depuis notre dernier News ou ont renouvelé leur audit après trois ans. Les rapports complets, avec la description de leur expertise et les résultats de leur évaluation, peuvent être consultés dans Formbase dès la fin de la procédure d’audit.
 
Training:
  • Abesco (1er label Qfor)
  • Ardooise Autorijschool (pour la 2ème fois)
  • AutoFORM (pour la 2ème fois)
  • Autorijscholen Lust (pour la 2ème fois)
  • Autorijschool Goossens (1er label Qfor)
  • Car & Truck Opleidingscentrum (pour la 2ème fois)
  • Clear Consulting (1er label Qfor)
  • Comokra (1er label Qfor)
  • Deloitte Academy (pour la 2ème fois)
  • Ghislaine Vervoort & Partners (pour la 3ème fois)
  • Joëlle Senden (1er label Qfor)
  • MAWS (pour la 2ème fois)
  • New Horizons Vlaanderen (1er label Qfor)
  • Rijschool VTI Ieper (pour la 2ème fois)
  • Rijschool VTI Sint-Lucas Menen (pour la 2ème fois)
  • Sibilant Taaltrainingen & Vertaalwerk (pour la 2ème fois)
  • STB-Copter (1er label Qfor)
  • SYSTO (1er label Qfor)
  • Thema Language School (pour la 2ème fois)
  • VEVB (1er label Qfor)
Training & Consulting:
  • Adenti (1er label Qfor)
  • Avance (1er label Qfor)
  • Gesa (1er label Qfor)
  • Management Assistance - Guy Janssens (pour la 2ème fois)
  • Profondo Brussels (pour la 2ème fois)
  • Synergo hr (pour la 2ème fois)
Consulting:
  • 4P Square (pour la 2ème fois)
  • Astena (1er label Qfor)
  • AutoContact (1er label Qfor)
  • Essensys (1er label Qfor)
  • iFacto (1er label Qfor)
  • Sequoia Consulting (pour la 3ème fois)
  • Steunpunt Marketing (1er label Qfor)
  • The Concept Group (pour la 2ème fois)
  • TriFinance (1er label Qfor)
 

  Training News est une publication de Management Information
Responsable: Veerle Beirnaert
Adresse: Av. Bossaert 18 - 1081 Bruxelles
Tél: 02/414 25 00 - Fax: 02/414 26 00
E-mail: v.beirnaert@traininginfo.be
URL: www.traininginfo.be/formation.htm

Si vous pensez que cette newsletter peut intéresser un ou une collègue, envoyez-lui ce message pour qu’il ou elle puisse s’inscrire en cliquant sur:
www.traininginfo.be/news/news_letter.php

Si vous ne désirez plus recevoir d’information de ce type de la part de Traininginfo.be, renvoyez le présent e-mail avec comme titre: ’unsubscribe’.