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24 août 2010
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Les jeunes diplômés veulent se développer davantage… Aussi et surtout auprès de leur premier employeur !
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Mi 2010, nous remarquons qu’un grand nombre d’organisations s’est remis à la recherche de nouveaux talents. A cause de la dépression économique, certaines entreprises ont très peu recruté ces dernières années et surtout le campus recruitment a été mis en veille pendant un certain temps. De cette manière, ces entreprises ont en partie perdu le contact avec la nouvelle génération.
Afin d’attirer également les jeunes candidats ambitieux, les employeurs doivent se repositionner et adopter une approche innovatrice sur le marché du recrutement.
Il ressort d’une étude menée par UNIVERSUM(*) que les possibilités de formation sont d’une importance primordiale pour les diplômés de haut niveau qui entrent sur le marché du travail.
Le Top 3 des facteurs de succès que les jeunes diplômés prennent en compte dans le choix de leur premier employeur : 1. les défis dans le travail 2. les possibilités de formation et de développement 3. un environnement de travail dynamique
Comment offrir aux jeunes travailleurs une politique de formation attrayante ?
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- Rédiger un plan de formation formel et structuré, et relier ce plan à des possibilités de promotion et de carrière ;
- Donner aux jeunes travailleurs voix au chapitre dans leur possibilités de formation et leur permettre d’effectuer un travail dans lequel ils sont bons ;
- Valoriser leur savoir-faire en matière de nouveaux médias : proposer de l’e-learning ou du blended learning, les laisser faire usage de leur réseau en ligne pour se développer davantage ;
- Ne pas uniquement prévoir les formations "indispensables", mais inclure également des sessions de team building, de préférence permettre aussi un développement purement personnel.
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(*) Source : Universum - Pan-European Ideal Employers Survey 2010 |
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Les chèques-formation du VDAB : dorénavant uniquement pour les formations en relation avec le marché de l’emploi
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Depuis le 1er août 2010, les employés ne peuvent utiliser les chèques-formation du VDAB que pour des formations visant à améliorer leurs perspectives d’emploi. Le but premier est d’offrir aux employés un stimulant financier pour leur permettre de gérer activement leur propre carrière.
La mesure a connu un succès tel que l’utilisation ‘impropre’ du chèque-formation du VDAB n’avait cessé d’augmenter. Début 2010, 60 pour cent de ces chèques étaient utilisés pour des cours de loisirs : de la cuisine à l’art floral en passant par la photographie.
Pour mettre un terme à cette utilisation non-conforme, les chèques-formation ne peuvent désormais être utilisés que pour les formations qui sont reconnues par le système du congé-éducation. Ces formations offrent une réelle plus-value aux travailleurs qui veulent améliorer leur position sur le marché du travail. Il n’est pas nécessaire que l’employé prenne effectivement le congé-éducation, mais la formation doit simplement être reconnue dans le cadre de ce système. |
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Le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale reprend une liste des formations pour lesquelles les chèques peuvent être utilisés.
Source : www.vdab.be
Attention : Le système du KMO-portefeuille reste en vigueur. Les indépendants et PME implantés en Flandres peuvent continuer à financer les formations de leur personnel par le biais du KMO-portefeuille.
Infos : www.vlaanderen.be |
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Congé-éducation payé : mode d’emploi
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Le législateur a mis sur pied le droit au congé-éducation payé pour les travailleurs du secteur privé. Cette mesure a des conséquences positives pour les travailleurs et les entreprises : en effet, un personnel bien formé renforce leur compétitivité.
Comment se déroule le financement ?
Les travailleurs reçoivent des heures de congé pour suivre une formation (reconnue) et maintiennent leur rémunération pendant leur absence. L’employeur peut obtenir un remboursement du coût de salaire auprès du gouvernement sur base d’un montant fixe par heure de travail, mais il n’y a pas d’intervention financière pour le droit d’inscription.
Conditions supplémentaires ?
- La formation doit être en rapport avec la fonction du travailleur.
- Seuls les travailleurs du secteur privé peuvent utiliser cette mesure.
- La formation doit au moins comprendre 32 heures par an.
- A l’origine, le congé-éducation payé était uniquement réservé aux travailleurs à temps plein. Depuis 2001, des possibilités ont été introduites pour les travailleurs à temps partiel en fonction du nombre d’heures prestées.
Infos : www.emploi.belgique.be |
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2. OFFRE DE FORMATION EN BELGIQUE |
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Comme de coutume, ci-dessous quelques changements sur le marché depuis le dernier Training News:
- Aktiv Consulting déménage le 1er septembre vers la Veldkant 33a à Kontich.
Tél : 03 457 33 34.
- Cethys a déménagé vers l’Avenue des Anciens Combattants 10 à Zaventem.
Tél : 02 72 47 80.
- Coaching & Co et De School voor NLP ont récemment déménagé vers la Westmeerbeeksesteenweg 107 à Ramsel.
Tél : 0475 61 45 23.
- eecom a déménagé vers Sur-le-Bois 85 à Visé.
Tél : 04 379 78 65.
- Priority Management Brussels a déménagé vers l’Avenue Excelsior 4A à Zaventem.
Tél : 02 663 64 22.
- Profondo Brussels a déménagé vers la Hendrik I Lei, 114 à Vilvoorde.
Tél : 02 227 00 27.
- SQS Conseil a déménagé vers la Route de Neuville 36B à Francorchamps.
Tél : 087 22 03 06.
- TVDS (Training Visualization Design Support) a déménagé vers la Brusselbaan 233 bus2 à Affligem.
Tél : 053 41 94 18
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La 20ème édition du Congrès RH se tiendra les 6 et 7 octobre prochains à Paris. Info : www.congreshr.com
Le salon annuel Performa se déroulera les 13 et 14 octobre à Utrecht (Pays-Bas). Info : www.performa.nl
Le 9 novembre, le Groupe Epsilon organise le Salon Epsilon 2010 à Louvain-la-Neuve. Info : www.salon-epsilon.be
Le 19 novembre, la VOV organise la deuxième édition de "Licht op Leren", une conférence autour de la gestion actuelle et des expériences pratiques en matière d’apprentissage. Info : www.vov.be
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Nous vous proposons quelques livres parus récemment et traitant de la formation, de la gestion de la connaissance et des compétences. Ils peuvent être commandés directement sur Formbase et sur Traininginfo. |
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Management des compétences : enjeux, modèles et perspectives
Dietrich, Anne - Gilbert, Patrick - Pigeyre, Frédérique
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Cette 3e édition, entièrement remaniée, offre une synthèse des connaissances théoriques et pratiques utile à la compréhension des démarches compétence et à leur mise en oeuvre dans les organisations.
Le management des compétences permet d’envisager les effets des relations des individus au travail sur la conduite des organisations. Cette 3e édition, entièrement remaniée, offre une synthèse des connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine. Elle fait le bilan des connaissances produites durant les 25 dernières années, depuis l’apparition du thème de la compétence, afin d’en retirer un "socle d’acquis" utile à la compréhension des démarches compétence et à leur mise en oeuvre dans les organisations.
Lire la suite... |
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21st Century Skills : Learning for life in our times
Bernie Trilling - Charles Fadel
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This important resource introduces a framework for 21st Century learning that maps out the skills needed to survive and thrive in a complex and connected world.
21st Century content includes the basic core subjects of reading, writing, and arithmetic-but also emphasizes global awareness, financial/economic literacy, and health issues.
Lire la suite... |
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Les organismes de formation ou de conseil suivants ont été certifiés
Qfor
depuis notre dernier News ou ont renouvelé leur audit après trois ans.
Les rapports complets, avec la description de leur expertise et les résultats de leur évaluation,
peuvent être consultés dans
Formbase
dès la fin de la procédure d’audit.
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Training:
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- Acta Management (1er label Qfor)
- Agataal Taalopleidingen (pour la 2ème fois)
- CEC Centrum voor Examinering en Certificering (1er label Qfor)
- Confederatie Bouw Limburg vzw (1er label Qfor)
- Cosmolingua (1er label Qfor)
- Didasko bvba (pour la 3ème fois)
- Elohim Language Services (pour la 2ème fois)
- English Academy (1er label Qfor)
- Ergoteam Opleidingscentrum (pour la 4ème fois)
- European College of Fasciatherapy (ELB vzw) (pour la 2ème fois)
- Foster & Little (1er label Qfor)
- Guberna (1er label Qfor)
- INFOSTRAT (pour la 3ème fois)
- Inlingua / b-smart (pour la 2ème fois)
- inpare - empowering people to success (pour la 2ème fois)
- Intec Brussel (pour la 2ème fois)
- Ki & Co (pour la 2ème fois)
- LeaderCoach (pour la 3ème fois)
- Leading & Coaching Academy (1er label Qfor)
- Leren over Leven vzw (pour la 2ème fois)
- Light Foot (1er label Qfor)
- McKenzie Institute Benelux (MIB) (1er label Qfor)
- Officom (pour la 2ème fois)
- Powerzone Academy (1er label Qfor)
- Professionails Rotselaar (1er label Qfor)
- Pygmalion Training & Coaching (1er label Qfor)
- Rijschool Erasmus (pour la 2ème fois)
- Rijschool Loos (pour la 2ème fois)
- Rijschool Minerva (pour la 2ème fois)
- The Clinical College (1er label Qfor)
- Vitruvius Academy (1er label Qfor)
- VVA Linguistics (1er label Qfor)
- Web International (1er label Qfor)
- William De Ridder - Beauty through knowledge (pour la 2ème fois)
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Training & Consulting:
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- AZ Advising and Assessment (1er label Qfor)
- CLUSTA (pour la 2ème fois)
- Flanders Synergy (1er label Qfor)
- International Company Support (1er label Qfor)
- Sanke (pour la 2ème fois)
- Zen Soft Belgium (pour la 2ème fois)
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Consulting:
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- 3-IT (1er label Qfor)
- Adviesbureau pH7 (pour la 3ème fois)
- Bailleul Ontwerpbureau (pour la 3ème fois)
- DVN nv (1er label Qfor)
- REL-scan/ECOLUX (pour la 3ème fois)
- T&D Milieuadvies (pour la 3ème fois)
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