Politique stratégique en matière de formation ?
![]() Les travailleurs ont la possibilité de se former en continu... ceci est devenu la norme dans presque toutes les entreprises belges. C'est ce qu'il ressort de l'enquête En 2010, la plupart des entreprises sont bel et bien motivées à investir dans la formation, mais elles manquent malheureusement de vision. Plus d'un tiers des professionnels de la formation interrogés, mentionnent l'absence d'un plan de formation en lien étroit avec la stratégie générale de leur entreprise. (Pour les PME, dans la moitié des cas, il n'est même pas question d'une politique stratégique de la formation.) Nous constatons ainsi une situation dans laquelle une formation ad hoc doit combler une carence individuelle. Ceci implique que le développement individuel est détaché de la croissance globale de l'organisation dans son ensemble. Une occasion manquée ! En ces temps de recrutement difficile, une vision stratégique de développement constitue un avantage concurrentiel. Les candidats ambitieux choisissent des entreprises qui leur offrent des possibilités en matière de formation et de développement. Une stratégie de formation permet également de tirer un meilleur profit du budget de formation : suivre un projet bien défini permet au responsable de formation d'utiliser les moyens dont il dispose de manière plus efficace. En particulier, un mélange de divers types de formation (sessions de groupe, coaching, parrainage) est positif pour le budget et est la garantie d'obtenir les meilleurs résultats. Source : www.kluwer.be |
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