Think out of the box
Think out of the box
Cette expression a causé d'énormes dégâts en entreprise. Le cadre est un modèle mental et on ne peut penser sans cadre. Le véritable enjeu n'est pas le cadre dont il faut sortir, mais plutôt le nouveau cadre qu'il faut construire. L’art de la créativité, c'est d'inventer un cadre, permettant par exemple de voir son métier on sa fonction autrement.
La créativité doit donc s'envisager en deux temps : établir un nouveau cadre, puis seulement le remplir, éventuellement par brainstorming, sur base d'énormément d'idées pré-existantes mais qui prennent un sens nouveau. In fine, un cadre est une représentation mentale qui sous-tend notre réflexion. Et ce cadre, soit on le construit, soit on se le laisse imposer. Le quoi, c'est le cadre. Le comment, c'est remplir le cadre. Une ambiguïté devrait plus souvent être présente en entreprise malgré sa perception peu positive. L'ambiguïté, c'est la chance de la créativité. Il s’agit de pouvoir voir autrement ce que j'ai en face de moi et donc de construire un autre cadre dans un monde qui change tout le temps, alors que notre tendance naturelle dans notre perception des choses consiste à ne changer quasi jamais. Source : Créativité et Innovation, Luc de Brabandere, 2011
Placez votre logo sur TrainingInfo.be