Confronter les systèmes de formation à la réalité pour aboutir à une formation "au juste nécessaire" mais réellement efficace, telle est l'ambition de ce livre. Dans un contexte où les compétences exigées par les entreprises doivent se renouveler constamment et rapidement, il évalue la capacité des différentes approches pédagogiques à développer les compétences requises.<li>Sur quels critères juger qu'une approche pédagogique fait acquérir des compétences?</li><li>Comment apprendre à construire une réponse adaptée à une situation nouvelle?</li><li>Comment analyser ce qu'une personne doit apprendre pour être plus compétente?</li><li>Comment enraciner de nouveaux savoir-faire?</li><li>Quels sont les freins qui entravent l'acquisition des compétences?</li><li>Comment bâtir une formation au juste nécessaire?</li><li>Comment former au moindre coût?</li>
Vous trouverez dans ce livre des réponses précises à ces questions. L'auteur souligne notamment que c'est au formateur de savoir lever les freins pour arriver à une formation efficace. Quitte à la concevoir "au juste nécessaire", en ne développant que les compétences utiles dans un environnement donné.