Mme Christophe Humblet

Description des services

Diagnostic, intervention et accompagnement de chefs d'entreprises et managers d'équipes en situation de crise, sur des thématiques interactionnelles:

- Gestion de conflit
- Harcèlement moral
- Résistance au changement
- Stress
- Démotivation

Plus d’info sur www.stratesys.be

Missions souhaitées

Accompagnement individuel et mise en place d'ateliers de groupes en matière de résolution de problèmes de management, selon une vision systémique.

Programme type:

Atelier 1 : La grille d’analyse et d’intervention
Ce premier atelier aura pour but de faire connaissance avec les participants et leurs problématiques particulières.
Les principaux fondements de l’approche sont présentés et les participants sont guidés dans leur compréhension de l’orientation stratégique du modèle et de la grille d’intervention qui servira de cadre de référence pour tous les ateliers.

Atelier 2 : La problématisation
Avant de pouvoir résoudre un problème, il faut pouvoir le définir avec précision et le rendre accessible à une solution. Cette phase de problématisation (en termes cognitif, comportemental, émotionnel, interactionnel et actuel) est essentielle et déterminante pour la suite du processus.
D’autres éléments du modèle, comme la notion de client, de système pertinent, de résistance, de vision du monde, etc., sont également évoqués, en fonction des besoins et des situations abordées.

Atelier 3 : Clef de voûte de l'approche - « le problème, c’est la solution », Paul Watzlawick
Selon le modèle de Palo Alto, ce qui pose problème, n’est paradoxalement pas le problème en tant que tel, mais plutôt le mode de régulation qui est inadéquat : quel que soit son origine, un problème ne peut se maintenir que si les efforts qui visent à le résoudre ont été et restent inefficaces.
Cet atelier traite du concept des tentatives de solution, volontaires ou non, comme réducteur de complexité et comme principal facteur de l’enracinement du problème.

Atelier 4 : Pragmatique de la communication
On ne peut amener le changement et permettre à un système de trouver un nouvel équilibre sans utiliser un minimum de techniques de communication.
Certaines de ces techniques, depuis l’empathie stratégique, jusqu’aux injonctions paradoxales, en passant par les recadrages et les métaphores sont présentées et pratiquées lors de cet atelier.

Atelier 5 : La place des émotions dans le changement
Dans une situation de crise ou de blocage, il faut faire la distinction entre :
- la source d’alimentation réelle du blocage ;
- et les émotions vécues par les personnes impliquées (stress, colère, démotivation, etc.).
Ces deux parties doivent se traiter de façon simultanée, car même si l’une est la résultante de l’autre, dans une situation de crise ou de blocage, elles finissent toujours par s’autoalimenter.
Lors de cet atelier, nous nous concentrons sur la gestion stratégique des émotions dans la dynamique de changement.

Atelier 6 : La consolidation du changement
Amener un changement provoque inévitablement de la résistance. Quand un nouvel équilibre se met en place, il faut garantir sa stabilité, le consolider et rendre impossible tout retour en arrière.
Cet atelier d’intégration de l’ensemble du modèle permet de passer en revue les différentes techniques qui permettent d’ancrer le changement et de le faire perdurer dans le temps.

Langues dans lesquelles les services peuvent être prestés

CochéFrançais
Non cochéNéerlandais
CochéAnglais
Non cochéAllemand

Informations complémentaires sur le prix

Prix / jour (Euros - Hors TVA)

0€
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