Structuré de manière à ce que chacun des chapitres réponde précisément et de façon pragmatique aux préoccupations les plus actuelles (besoin de croissance, rôle des RH, évolution des systèmes d'évaluation, efficacité des processus, enjeux de la formation, contributions de l'encadrement, définition de la politique sociale, élaboration des tableaux de bord du management...), cet ouvrage montre comment impliquer les acteurs stratégiques et opérationnels de l'entreprise et décrit les leviers à actionner pour mettre en place une démarche innovante de management du capital humain.
Désormais, pour créer et développer de la valeur avec les ressources humaines de l'entreprise, il faut impérativement engager des ruptures, tant sur le plan managérial que sur celui des outils, des méthodes et, in fine, de la culture de l'entreprise.
Il est donc temps de faire autre chose, autrement, avec le "capital compétence" des collaborateurs, sans attendre des marchés ni de l'économie en général un aléatoire sursaut qui viendrait développer les résultats.
Les conditions de réussite, les étapes par lesquelles passer, les méthodes et outils à utiliser ainsi que les écueils à éviter sont ici clairement présentés afin de faire résolument entrer l'entreprise dans l'ère de l'économie du capital humain.